精華區beta Francais 關於我們 聯絡資訊
, Les pronoms complements directs  ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ , , , , , Le complement est direct quand il n'est pas precede d'une preposision. Pour le remplacer, on utilise les pronoms suiveants (a\ droite): ┌──────────────┬───────────┐ │sujet + verbe + c.o.d (c.d.)│sujet + pronom + verbe│ ├──────────────┼───────────┤ │Flora connai^t moi * │Flora me connai^t │ │Flora connai^t toi * │Flora te connai^t │ │Flora connai^t l'opera │Flora le connai^t │ │Flora connai^t la glace │Flora la connai^t │ │Flora connai^t moi et Jean *│Flora nous connai^t │ │Flora connai^t toi et Jean *│Flora vous connai^t │ │Flora connai^t les livers │Flora les connai^t │ ├──────────────┴───────────┤ │Devant une voyelle : │ │ Il m'oublie. Je t'aime. Tu l'adores. │ ├──────────────────────────┤ │Au passe/ compose/ : │ │ Vous avez lu le journal ? │ │ Oui, je l'ai lu. │ │ Non, je ne l'ai pas lu. │ ├──────────────────────────┤ │Accord du participe passe/ : │ │ Ce livre, je l'ai lu. │ │ Ces livres, je les ai lus. │ │ Cette histoire, je l'ai lue. │ │ Ces histoires, je les ai lues. │ └──────────────────────────┘ Attention : *.En france, on ne parle pas comme ca. , , , 1.Le complement direct est l'equivalent au complement d'objet direct. Donc, les abbreviations c.o.d. et c.d. sont pareil. , , 2.L'abbreviation c.o.d. ou c.d. n'est pas egale au pronom complement direct. -- 直接補語的代名詞 直接受詞補語的代名詞 -- ※ 發信站: 批踢踢實業坊(ptt.cc)