精華區beta Francais 關於我們 聯絡資訊
Nous sommes le 29 aou^t. Dans 48 heures, le destin d'Ame/lie Poulain va basculer. Mais c,a, pour le moment, elle n'en sait rien. Pour elle, la vie tranquille suit son cours parmi ses colle\gues et les habitue/s du cafe/. Elle, c'est Suzanne, la patronne. Elle boite un peu, mais elle n'a jamais renverse/ un verre. Quand elle e/tait jeune, elle e/tait e/questre a\ Me/drano. Elle aime : les sportifs qui pleurent de de/ception. Elle n'aime pas : voir dans son cafe/ un homme se faire humilie/ devant son enfant. Au tabac, c'est Georgette, la malade imaginaire. Quand elle n'a pas de migraine, c'est le nerf sciatique qui coince. Celle-la\ n'aime pas entendre "le fruit de vos entrailles est be/ni". Voila\ Gina, la colle\gue d'Ame/lie. Sa me\re e/tait gue/risseuse. Ce qu'elle aime, c'est faire craquer les os. On la voit, qui sert un kir framboise a\ Hippolito, un e/crivain rate/. Lui, ce qu'il aime par-dessus tout, c'est voir a\ la te/le/ un tore/ador se faire encorner. Le type qui les observe, d'un air mauvais, c'est Joseph, un aimant jaloux e/conduit par Gina. Il passe ses journe/es a\ l'espionner pour voir s'il a un remplac,ant. La seule chose que celui-la\ aime, c'est crever les fistules des emballages en plastique. Et enfin, voila\ Philome\ne, l'ho^tesse de l'air. C'est Ame/lie qui garde son chat Rodrigue quand elle part en voyage. Philome\ne aime le bruit de bol d'eau sur le carrelage. Rodrigue, quant a\ lui, aime etre pre/sent quand on raconte des histoires aux enfants. (Gueux) Non, merci, ma petite dame, je travaille jamais le Dimanche. Souvent, le week-end, Ame/lie prend le train Gare du Nord pour aller rendre visite a\ son pe\re. (Ame/lie) Mais pourquoi tu profiterais pas de ta retraite? (Pe\re) Pour quoi faire? (Ame/lie) Ben, pour voyager, t'as jamais quitte/ Enghien. (Pe\re) Ben... Quand on e/tait jeune avec ta me\re, on aurait bien voyage/, mais on ne pouvait pas... a\ cause de ton c?ur. (Ame/lie) Oui, je sais. (Pe\re) Et maintenant... maintenant... Parfois, le vendredi soir, Ame/lie va au cine/ma. (Ame/lie) J'aime bien me retourner dans le noir et contempler les visages des autres spectateurs. Puis, j'aime bien repe/rer les petits de/tails que personne ne verra jamais... Par contre, j'aime pas dans les vieux films ame/ricains quand le conducteur regarde pas la route. (Driver) You know, you're a very beautiful woman, Ellie. (Ellie) Why, Stan ! (Driver) A very, very beautiful woman ! Ame/lie n'a pas d'homme dans sa vie. Elle a bien essaye/ une fois ou deux, mais le re/sultat n'a pas e/te/ a\ la hauteur de ses espe/rances. En revanche, elle cultive un gou^t particulier pour les tout petits plaisirs : plonger la main au plus profond d'un sac de grain, briser la crou^te de cre\me bru^le/e avec la pointe de la petite cuille\re et faire des ricochets sur le canal St. Martin. Lui, c'est l'Homme de Verre. A\ cause d'une maladie conge/nitale, ses os se casse comme du cristal. C'est pour cela que tous ses meubles sont molletonne/. Une simple poigne/e de main risquant de lui broyer les me/tacarpes, c,a fait 20 ans qu'il e/vite de sortir de chez lui. Le temps n'a rien change/. Ame/lie continue a\ se re/fugier dans la solitude. Elle prend plaisir a\ se poser des questions idiotes sur le monde ou sur cette ville qui s'e/tend la\ sous ses yeux. Combien de couples, par exemple, sont-ils en train d'avoir un orgasme a\ cet instant pre/cis. (Ame/lie) 15. -- ※ 發信站: 批踢踢實業坊(ptt.cc)